mardi 5 janvier 2010

Le curanto














1- Les petits sacs plastique du supermarché du coin contiennent la pâte et recouvrent tous les ingrédients.
2- Ça mijote sur le feu de bois.
3- Tout est prêt à être dégusté...
4-...avec les moules géantes.
5- Ernesto et Pamela qui nous ont préparé ce repas.

La Saint Sylvestre à la chilienne

Pour fêter la nouvelle année, Eduardo, le gérant de notre auberge, et sa compagne Pamela avaient préparé pour les résidents un curanto, plat typique de Chiloe.
Pour élaborer ce plat, disposer en couches successives dans une grande marmite les ingrédients suivants (à Chiloé, les ingrédients sont mis directement sur des pierres brûlantes disposées dans un trou creusé en terre ) : pommes de terre avec leur peau, porc fumé, poulet, moules géantes, et sur le dessus, galettes ( faites avec de la farine et de la purée, le tout mis dans de petits sachets de plastique pour être cuit à la vapeur), vin blanc et eau. Couvrir. Faire mijoter sur un feu de bois pendant une heure et demie. Les différents ingrédients sont ensuite retirés pour être disposés dans les assiettes et on peut récupérer le jus de cuisson, l´assaisonner avec une sauce épicée et le manger comme une soupe. Bon appétit !
Ce repas était très cosmopolite. Allemands, Suédois, Suisses, Mexicains, Chiliens, Vénézuéliens, Hollandais, Israéliens, Français… avons savouré ce plat original et cuit à point. A minuit, nous nous sommes embrassés ( c´est comme en France) en nous souhaitant une bonne année – feliz año nuevo- et en guise de champagne, on boit du cidre. Nous avons vu le feu d´artifice qui était tiré de la plage. Ici, pas de serpentins ou de cotillons ou vraiment c´est très exceptionnel. Les jeunes vont à la discothèque. Nous, nous sommes allés prendre un pot dans un bar du centre ville avec quelques Français et écouter de la musique latino.
Quelle émotion de passer cette fin d´année avec des Chiliens et de vivre avec eux cette fête à l´autre bout du monde !
Prochaines nouvelles : de la Terre de Feu.
Huguette et Daniel

2 commentaires:

  1. Voila un réveillon original.
    Je vous souhaite une très bonne année 2010.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récupéré des roulettes pour vélo d'enfant. Je vous les expédie dès que possible pour que vous puissiez circuler en toute sécurité sur ces routes ventées et glissantes. Vivons votre aventure avec grand intérêt. Nous voyageons un peu grâce à vous. Courage et ne ménagez pas vos efforts
    Jeannot Mireille

    RépondreSupprimer