dimanche 22 novembre 2009











Buenos días desde Puerto Montt










Les vélos sont remontés et nous les avons testés sur 40 km environ, avec vent de dos à l´aller et pas de vent au retour. Nous sommes allés à Puerto Varas, une petite ville touristique pleine de charme au bord du lac Llanquihue dominé par 2 volcans enneigés : le volcan Osorno (2652 m) qui rappelle le Fuji Yama par sa forme et le volcan Cabulco (2015 m). Malheureusement, pas de soleil mais pas de pluie non plus. Ouf!!!





Ce que nous avons vu :





- Sur la route : la moitié des véhicules sont des 4x4, les camions circulent le dimanche mais il y a une bande sur le bas côté, pleine de gravillons certes, qui permet de rouler en meilleure sécurité.





- Les paysages : les ajoncs, les marguerites, les rhododendrons sont en fleurs, la campagne est très verte et gorgée d´eau, certaines parcelles de forêt ont été défrichées, laissant place à une lande parsemée de souches en décomposition, quelques troupeaux de vaches ou de moutons, pas de cultures.





- L´habitat : les maisons traditionnelles sont en bois. Dans les villes, elles sont souvent peintes de couleurs variées mais un peu défraîchies. Les bâtiments de fermes sont en bois égalememt mais brut. Ils rappellent l´habitat des pionniers nord-américains ou canadiens. Les nouvelles cités construites autour des villes ou perdues en pleine campagne sont de vaste étendues de maisons en bois, collées les unes aux autres et toutes recouvertes de tôle blanche.





- Activités locales entrevues aujourd´hui : le sciage du bois de chauffage car ici, on se chauffe au bois même en ville d´où l´odeur omniprésente de fumée qui flotte dans les rues.





- Côté repas : aujourd´hui on a mangé des empanadas, plat typique du Chili et on va en manger très, très souvent.





On peut vous dire que l´on se sent maintenant proches de la cordillière des Andes que l´on voit à l´horizon. La fraîcheur locale nous le rappelle aussi...Ici, c´est le vent du sud qui souffle le froid.





8 commentaires:

  1. Ça fait un peu drôle de vous suivre ainsi en direct mais c'est vraiment sympa. Vite la suite. Douceur et pluie ici.

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces détails ... ils donnent envie de partir!!

    Bon périple!

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  3. j'essaie de vous suivre , c'est magique d'avoir de vos nouvelles si vite
    profitez bien !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les courageux !
    J'ai appris par Papa et Maman que vous partiez à l'aventure en Pantagonie... Je trouve ça extraordinaire et je dis bravo !
    J'espère que vous avez pensé à installer des selles en gel sur vos vélos, avec tous ces kilomètres...
    Je suivrai votre périple avec un grand intérêt car j'ai toujours été attirée par l'Amérique Latine.
    Hasta luego.

    Pascaline

    RépondreSupprimer
  5. On vous envie !!! Ici il pleut, on fait du vélo aussi, mais c'est pour aller bosser... et hier pour changer, on a fait grève, pas de succès. Merci pour votre rayon de soleil (même si vous semblez en manquer un brin).
    Hasta luego
    Sophie et Franck

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. je rame pour vous envoyer un message
    merci pour les photos et les messages
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air de marcher , alors je continue , la classe unique a dû rappeler des souvenirs à Daniel , sauf que vous étiez 40 !
    les profs d'Etienne vous suivent aussi avec beaucoup d'intérêt , et d'admiration pour votre courage à affronter des conditions de circulation pareilles !
    aujourd'hui , juste un rayon de soleil , alors je vous en envoie un peu ;
    à bientôt , et bon courage

    RépondreSupprimer