lundi 28 décembre 2009

De Puerto Natales à Punta Arenas
















Ruta 9- 250 kms - 2 jours à vélo





Puerto Natales : petite ville de 14 000 habitants, située au fond du canal de la Ultima Esperanza, entourée de fjords et proche des glaciers. Région de Magallanes y Antártica Chilena. Le mot Antarctique vous donne froid, n´est-ce pas ? Eh bien oui, l´air se rafraîchit au fur et à mesure que nous descendons vers le sud, d´autant plus que le vent souffle en rafales dans ces contrées australes. Le vent que l´on bénit quand il nous pousse mais que l´on maudit quand on l´a de face ou de côté. Pendant ces 2 jours, ce compagnon n´a pas été trop méchant avec nous et il nous a même aidés à monter quelques côtes mais il ne nous a pas lâchés. Nous avons dû rajouter une couche de vêtements : gants, collants, chaussettes plus épaisses car ce que les gens d´ici appellent vent d´été (pour eux simple brise) devient pour nous vent hivernal. La notion de froid est donc toute relative...





Nous avons d´abord traversé la pampa humide, plus verdoyante, où l´on élève vaches et chevaux, puis nous avons retrouvé le même paysage de pampa qu´en Argentine, avec les moutons. Ces moutons ont la vie dure : ils naissent tout seuls en pleine nature, doivent affronter les rigueurs du climat, sont obligés de partir en transhumance vers les pâturages d´été, marchant parfois pendant 5 jours, avant de finir dans nos assiettes...C´est ainsi qu´en une seule journée nous avons assisté à la transhumance de deux troupeaux, dont un de 15000 moutons (oui, oui, nous les avons comptés). Imaginez l´avancée d´un nuage de poussière sur la route, guidé par 4 ou 5 gauchos à cheval et quelques chiens rapides et très efficaces. Les moutons ont intérêt à bien obéir ! Les estancias au Chili sont beaucoup moins étendues qu´en Argentine. On nous a dit que les plus petites font de 1 000 à 5 000 hectares et les plus grandes jusqu´à 50 000 hectares. Elles sont bien visibles de la route et souvent annoncées par des fleurs ou des panneaux en bois plus ouvragés qu´en Argentine.





Il n´y a que deux villages et un hôtel entre Puerto Natales et Punta Arenas et la route est en permanence bordée de clôtures. Difficile donc de camper en chemin. Après avoir parcouru 150 kms et la nuit tombant vers 10 H du soir, nous avons bivouaqué à Villa Tehuelches dans l´enclos servant aux rodeos, à l´abri des palissades. C´est un carabinero ( gendarme) qui nous a conseillé cet endroit. Nous avons pu utiliser les toilettes du poste de carabineros et avons eu droit à un thé pour nous réchauffer. Le matin, la tente était recouverte de givre. Etre carabinero en pleine pampa n´est pas vraiment stressant. Ce carabinero nous a dit que le seul incident marquant ces dernières années a été trois vaches échappées de leur parcelle qui ont sauté sur un champ de mines. En effet, suite à des conflits frontaliers entre le Chili et l´Argentine dans les années 80, il existe encore des terrains minés. Ils sont bien signalés mais les vaches ne savaient pas lire ! Après s´être éclatées comme des folles sur ce champ de mines, il ne restait des vaches même pas de quoi faire un asado (barbecue typique de la pampa).





Nous voilà arrivés à Punta Arenas, au bout du continent américain, au bord du détroit de Magellan. De l´autre côté, la Terre de Feu.
¡ Hasta pronto !









Photos





1- Puerto Natales : vestiges du quai (1911, fondation de la ville)





2- Détail d´un panneau indiquant une estancia




3- Bivouac





4- Transhumance




5- Danger : terrain miné

1 commentaire:

  1. Difficile d'imaginer dans quelles conditions vous allez fêter la St Sylvestre. Tout est possible ! En tout cas, je vous souhaite une très bonne année 2010.

    RépondreSupprimer