vendredi 25 décembre 2009

Vent, pampa et retour au Chili







Quelques nouvelles qui datent...




La pampa patagone : sorte de plateau sec balayé par un vent furieux, en été surtout. Ce vent, nous l´avons subi une journée entière. On en a eu des douleurs dans les bras (Daniel) et dans les mains (moi) à force de s´accrocher au guidon pour rester en équilibre. Le pire, c´est qu´il n´offre aucun répit. Heureusement, les route sont pratiquement plates et rectilignes. On voit leur tracé à des kilomètres et on sait par où l´on va passer. Ça m´a permis de voir où était Daniel, toujours devant...




La végétation : rase, des touffes d´herbe sèche, quelques buissons et dans les parties plus humides un peu d´herbe verte. Paysage désertique à perte de vue, jusqu´à l´horizon. Et toujours ces kilomètres de clôtures qui bordent la route.




Comme ce n´est habité que par des moutons, les rencontres humaines sont rares :




- 2 jeunes cyclistes français du Jura qui passent 6 mois en Amérique Latine. Bien entraînés car ils sont déjà allés jusqu´en Chine en vélo. Très sympas.




- 1 couple de cyclistes hollandais qui nous ont dépassés, droits sur leurs vélos. Ils nous ont semblé rapides à moins que ce soit nous qui sommes lents..




- 1 cycliste belge ou suisse déjà croisé à El Chaltén.




- 1 couple d´Argentins qui nous ont pris dans leur 4x4, voyant que nous faisions du sur place à cause du vent...Ils nous ont conduits jusqu´à Río Turbio, là où ils habitent. Deux jours de gagnés...




En Argentine, la province de Santa Cruz que nous avons traversée possède, outre l´agneau patagon, des richesses naturelles : gaz, pétrole, charbon, pêche. Nous avons longé un gazoduc sur des centaines de kilomètres (il va jusquà la frontière chilienne) et, aberration des décisions politiques, certaines villes situées au bord de ce gazoduc ne sont même pas alimentées en gaz naturel, d´où des pétitions de protestation affichées pour information.




Nous avons traversé la frontière argentine à Río Turbio, ville minière ( charbon). Elle n´offre pas les installations touristiques vues ailleurs mais c´est plus authentique. Seulement deux possibilités d´hébergement pour une ville de 15 000 habitants. Pour écouler le charbon local, la construction d´une centrale thermique est en cours. A la douane chilienne, ce n´est pas de la poudre blanche que l´on recherche mais fruits, légumes et produits laitiers pour protéger l´agriculture du pays de certaines maladies.
3 photos :
1- Affiche à la frontière chilienne où l´on contrôle de manière drastique tout ce qui est d´origine végétale et laitière
2- Un guanaco
3- La route 40 dans la pampa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire