mardi 9 mars 2010

L'Argentine

Population : 40 millions d'habitants en 2009 dont 92 % de blancs d'origine européenne, 7,5 % de métis et 0,5 % d'indigènes.
Capitale : Buenos Aires.
13 millions d'Argentins vivent dans la province de Buenos Aires.
Le pays s'étend sur 3 700 km du nord au sud et 1 400 km de l'est à l'ouest et comprend 4 grandes zones : les plaines sèches du Gran Chaco au nord, les plaines fertiles de la pampa humide au centre, les vastes étendues de la Patagonie au sud jusqu'à la Terre de Feu et, à l'ouest, la cordillère des Andes qui longe le Chili.
Langues : l'espagnol, langue officielle et quelques langues indigènes, le quechua, le guarani.
Monnaie : le peso argentin (en décembre 2009, 1 peso argentin valait environ 0,20 €).
Religion : catholique.
Climat : tropical et subtropical au nord et nord-est, chaud et sec dans le nord-ouest, tempéré dans le centre, méditerranéen sur les plateaux de moyenne altitude qui bordent les Andes, continental dans les Andes, froid et venteux en Patagonie.
Le XXème siècle a vu se succéder plusieurs dictatures, dont la dernière en 1976, dirigée par le général Videla. On dénombre 30 000 disparus, sans compter les exilés. En 1982, la défaite de la guerre des Malouines lancée contre le Royaume Uni précipite la chute de la junte militaire. La démocratie s'installe peu à peu. Dans les années 80-90 le président Menem libéralise l'économie et favorise la modernisation du pays mais une partie importante de la population n'en profite pas. La grave crise économique et financière de 2001 entraîne la dévaluation du peso. Les classes moyennes s'appauvrissent. Depuis, l'inflation continue à galoper et le chômage se maintient à un niveau élévé. Beaucoup d'Argentins vivent au jour le jour. Plus de 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire