lundi 18 janvier 2010

Déjà fini !...


Les pingouins d´Ushuaia vous saluent.



Triste fin de voyage...



Arbol bandera : arbre drapeau. Il a poussé ainsi sous la force du vent.




Celui-ci ne s´est pas enfui en nous voyant.



Non, ce n´est pas une décharge, simplement un petit oratoire consacré à Difunta Correa, une femme qui serait morte de soif en traversant une région désertique mais dont l´enfant, qui venait de naître, aurait survécu grâce à son lait. Les gens lui apportent des bouteilles d´eau et lui demandent de réaliser leurs voeux.




¡ Hola ! ¿ Qué tal ?

L´emballage des vélos clôt notre voyage. Demain, départ pour Buenos Aires, puis Madrid, Nantes et Mézeray où nous devons arriver vendredi. Que d´images dans nos têtes ! Que de rencontres avec Chiliens et Argentins ! Que d´impressions partagées avec d´autres voyageurs, européens ou sud-américains, jeunes et moins jeunes ! Notre rêve est devenu réalité. Il y a quelques mois, nous nous imaginions sur les routes de Patagonie. La réalité est encore plus prenante que le rêve. Nous venons de découvrir une région mythique, la Patagonie, dont les premiers habitants, indiens Onas, Yamanas, Tehuelches, etc. ont été décimés par les blancs en une centaine d´années, un génocide que l´on tait discrètement. Rares sont les écrits condamnant l´attitude des colons européens à l´encontre des indigènes. L´incitation à l´occupation des terres australes a favorisé ce déni.
Il reste les paysages grandioses, impressionnants de la cordillère des Andes ( lacs, cascades, torrents, glaciers, crêtes enneigées, forêts, fjords...), le vent imperturbable, favorable ou contraire, l´immensité de la pampa, illimitée, le ciel qui attire notre regard avec ses nuages omniprésents et sa lumière australe si particulière, inoubliable, 18 heures par jour.
Nous sommes comblés d´avoir entrepris ce voyage qui, en fait, n´était pas impossible. Ce fut presque facile ( on a déjà oublié les pistes de ripio !!!), en tout cas, accessible à des novices comme nous. Il fallait tout simplement oser se lancer.
Grâce à ce blog et à vos mails, ces nouveaux moyens de communication, nous avons pu garder contact avec vous et vous nous avez incités à nous mettre devant un ordinateur pour vous raconter notre vécu, réflexe qui n´était pas automatique pour nous. Après 2000 Kms en vélo, je constate que je suis toujours aussi essoufflée pour monter les côtes et que je ne sais pas encore contrôler les dérapages sur le ripio. Malgré ces faiblesses, voyager à vélo est resté un vrai plaisir et nous espérons pouvoir continuer encore quelque temps, (les vélos ne sont pas usés, seulement les patins arrière de mon vélo et un peu de jeu dans la potence du guidon de Daniel).
Maintenant, rendez-vous en France où nous essaierons de compléter ce blog avec d´autres photos et quelques textes.
¡ Hasta pronto !
Besos de Ushuaia.
Huguette et Daniel

6 commentaires:

  1. Le feuilleton va nous manquer. Bon retour.

    RépondreSupprimer
  2. je m'étais habituée à regarder s'il y avait des nouvelles , mais ,,,,on compte sur vous un de ces jours ....Etienne se demande si vous êtes vraiment allés si loin !!!
    bon retour

    RépondreSupprimer
  3. Votre voyage est moins médiatique qu'un Paris-Dakar, mais le Mézeray-Ushuaia que vous venez de réaliser à une autre valeur. Vous n'avez pas à rougir de votre taxe carbone !
    Pour Daniel, j'ai quelques oranges à t'apporter pour mieux vivre ta vie de bagnard (de la route).

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. hola, nous partons le 17 février pour 15 jours de ballade en Patagonie. Nous allons essayer de tenir un journal de bord sur notre blog : terredefeu2010.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Un grand merci pour votre blog.
    J'ai particulièrement apprécié les aquarelles très réussies qui m'ont permis de refaire par procuration un voyage de 2003 en Patagonie au parcours identique au votre et qui m'a laissé un le souvenir impérissable.
    ( à vélo cette fois ci et sans avoir mal au mollets..)
    Je trouve celà tentant pour l'aspect liberté qu'offre le vélo mais quand même il doit falloir un peu d'entrainement et d'organisation tout de même...
    Comme vous avez l'expérience ce serait bien dans votre blog de mettre une petite page sur l'aspect vélo avec votre expérience et vos conseils avisés.
    Un grand merci à tous les deux pour ce grand bol d'air pur !!

    RépondreSupprimer