jeudi 31 décembre 2009

Fin d´année à Punta Arenas







1- Qui sont les pingouins ?
2- Mère et son petit ( manchots de Magellan)
3-Tombe de l´indien inconnu dans le grand cimetière de la ville, objet de culte et d´ adoration
4- Art topiaire sur l´avenue de Independencia ou quand les ifs se mettent en boule
5- Punta Arenas au bord du détroit de Magellan

Nous avons retrouvé la vie urbaine à Punta Arenas, capitale de région de 120 000 habitants . Nombreuses voitures, rues animées, magasins bondés , queues aux caisses en cette veille de fête. On n´est plus du tout dépaysés...On se croirait dans une ville espagnole en hiver. Il a fait beau depuis deux jours, c´est-à-dire qu´on sentait à peine le vent. Un bel été austral mais avec polaire.
Punta Arenas a été une ville prospère au début du XXe siècle avec l´arrivée de colons venus d´Europe (Yougoslaves,Espagnols, Français...) qui se sont lancés dans l´élevage du mouton mais avec l´ouverture du canal de Panama, cette ville portuaire a vu son activité décliner considérablement. Elle reste néanmoins la seule vraie ville du sud de la Patagonie.
Nous sommes allés voir une colonie de 55 000 manchots, sur l´île de Magdalena dans le détroit de Magellan. Beaucoup de bateau (5 H) pour faire une visite éclair de l´île. Heureusement, les manchots nous attendaient ! Pendant la traversée, quelques dauphins sont venus nous faire un petit coucou pour s´amuser.
Demain, nous reprendrons les vélos et traverserons le détroit de Magellan pour gagner la Terre de Feu. Quelques pistes de ripio nous attendent...
Avant de partir, nous vous souhaitons, du bout du monde, une très heureuse année 2010.
Huguette et Daniel

3 commentaires:

  1. Bonne année a vous deux

    Belles images et commentaires que vous nous transmettez

    Bises et bon courage pour la suite

    Monique et Michel

    RépondreSupprimer
  2. oh la la ! mais le terre de feu , c'est le bout du monde ! d'après mon atlas , en face c'est la péninsule antarctique , jusqu'où irez-vous ? bon courage , il doit y avoir du vent ! ( le cap horn n'est pas loin )
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Les bons voeux des Chemillois de retour du ski nautique (pluie abondante sur neige à tendance soupe .....que du bonheur) Retour glacial en Anjou, et dire que la planète se réchauffe.

    RépondreSupprimer