mercredi 9 décembre 2009

Fin de la carretera austral

Buenas noches,

Lundi, nous avons laissé la carretera austral, renonçant à continuer vers le sud, vers Villa O´Higgins. Ce n´est pas la piste de ripio (tout venant) qui nous effraie mais le passage en Argentine sur un sentier de trekking : il faut pousser ou porter les vélos, passer des gués, bref un parcours réservé aux cyclos purs et durs. On pense que ce doit être très agréable à faire à pied, sans vélo. Nous avons choisi de continuer vers l´ est, toujours en longeant le lac General Carrera, pour gagner l´Argentine. Ce lac est, selon les guides, le 2ème ou 3ème plus grand lac d´Amérique Latine après le Titicaca et le Llanquihue. Il s´étale sur deux pays. Au Chili, c´est le lac General Carrera et en Argentine il s´appelle Lac Buenos Aires.
Le paysage devient de plus en plus sec, la végétation rappelle la garrigue et les rochers sont de plus en plus dénudés. Les forêts ont disparu laissant apparaître les rochers. Il a fait très chaud ces derniers jours. Nous devons désormais partir plus tôt le matin.
La route ? Toujours du ripio, toujours un terrain très accidenté : tôle ondulée sur montagnes russes ou plutôt patagones. Aujourd´hui, nous sommes arrivés avec un jour d´avance à Chile Chico : un Chilien qui transportait du bois de chauffage a pris pitié des deux cyclistes en train de pousser leur vélo sur une montée interminable et il nous a proposé de mettre les vélos sur son chargement. Nous avons accepté sans hésiter car cette portion de piste n´est que montées interminables sur de la pierre. Imaginez faire du VTT en montagne avec 25 kg de bagages. On ne s´attendait pas à ce type de route. Donc, la proposition très honnête de notre Chilien a été la bienvenue.
Daniel a dit : "Le paysage, c´est le paradis, la route, l´enfer"
Je dois arrêter d´écrire car il est 23 h et ça ferme.
Suite dans quelques jours.
Huguette et Daniel

2 commentaires:

  1. Nos vœux de meilleure météo sont exaucés, c'est parfait.
    Y'a pas, les routiers sont sympas !
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  2. bon courage pour le trajet en bus ...
    vos messages et surtout les photos font rêver toute la famille , la Sarthe vous semblera bien petite en rentrant
    bonne route ,

    RépondreSupprimer